Je suis allée à la rencontre des commerçants du centre-ville de Quimper pour leur apporter mon soutien. J’ai pu échanger sur leurs problématiques avec nombre de commerçants passionnés, volontaires et solidaires.
Parmi ceux qui ne peuvent plus recevoir de public, beaucoup continuent désormais leurs activités à partir du click & collect. Dans ce cadre du « click & collect », les déplacements des particuliers ayant pour objet le retrait d’un colis ou d’une commande ont été autorisés au titre des « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité », quelle que soit la nature du bien.
Cette disposition concerne à la fois :
– L’activité de « click & collect » qui permet à un magasin de vendre ses marchandises en ligne et de délivrer la commande en magasin.
– L’activité dite de « point relais » qui constitue une activité secondaire non négligeable pour certains commerces.
Des mesures ont été mises en place pour soutenir et faciliter le “click & collect“
- Un cadre strict de consignes sanitaires a été fixé dès le début du confinement à travers un guide pratique disponible sur la plateforme « France Num ».
- Un appel à la mobilisation des entreprises du e-commerce a été lancé avec un recensement d’offres gratuites ou préférentielles pour permettre aux commerçants de vendre en ligne pendant le confinement.
- Le plafond du paiement sans contact sera relevé de 30 à 50 euros, le 11 mai. Pour ceux qui ne disposent pas de carte de crédit, le paiement en liquide est le seul moyen de paiement que les commerçants ne peuvent pas refuser.
Je salue cette démarche pro-active de la part des commerces et nécessaire dans le contexte sanitaire actuel. Attentive à leur situation, je leur renouvelle tout mon soutien.